Pasture-fed beef

Your Farmers

Driven by Dedication & Stewardship

Dominique is passionate about sustainable agriculture. Frédéric chose to pursue a career in the environment. Together, they converted corn fields into permanent pastures on which they raise cattle, in harmony with their ecological values. They see their farm as a perfect environment to raise their three children. Always aiming to improve, it is in their fields that they use their scientific knowledge to create a productive and balanced agro-ecosystem.

History

Freshly graduated from McGill University in agriculture and the environment, Frédéric and Dominique settled in Pont-Rouge in 2006 with the intention of converting what was then corn fields into an ecological farm. From the beginning, a meadow is established on a quarter of the cultivable surface. The first calves stepped on the pastures in 2008. From 5 animals initially, the herd gradually increased to 15 animals in 2017, still on the same 19 acres of pasture. Along these 10 years of raising cattle, Dominique developed a strong passion for working in symbiosis with her herd and Frederic realized the positive impacts this operation has on the soils and the environment of the farm. In 2017, the couple decided to establish meadows and pastures on the rest of the cultivable land which had previously been rented out to a neighbor for growing corn. With these new pastures, the herd was composed of 25 heads in 2018 and it is with great enthusiasm that more animals will be welcomed in 2019 !

Our Mission

To offer your family an annual source of healthy and tasty meat, with the utmost respect for animals and the environment.

Environmental Impact

Permanent pastures capture carbon and thus contribute directly to the fight against climate change. In addition, the use of our rotational grazing techniques as a way to raise cattle significantly reduces the need to burn fossil fuel as the use of tractors is limited to a bare minimum. The animals take care of themselves by harvesting their own food and by spreading their manure for immediate recycling. This organic matter is transformed into humus by the microorganisms of the soil and ends up as nutrients for new grass growth. In addition to providing the foundation for the production of top-quality food for our livestock, our living soils covered with permanent vegetation acts as a sponge and filter, helping to improve the quality of the water flowing through our precious Jacques-Cartier watershed.

Anyone that knows us, knows that we sincerey care about what we eat. Our animals are raised without hormones and with a purely natural pasture grass diet. The growth is slower but the effects on their health and ours is only positive.

– Dominique Dumas, owner

Our animals

Always in the field

Our calves are kept on pasture at all times. Our rotational grazing system conserves soils, optimizes plant growth and offers quality grass to animals. To do this, the herd is moved an average of three times a day, depending on the growth of the plants. A source of mineral salts and sometimes a handful of grains (oats or local barley) complete the diet.

Only Good Stuff…

  • hormone
  • growth factor
  • preventive antibiotic
  • GMOs
  • pesticides on our lands

No-Stress

Raised in an environment to minimize stress results in animals in better health and a meat that is more tender.

Pasture Grass Diet

Beef cattle are ruminants. The natural feed of ruminants is grass. Respecting this natural reality, our animals enjoy an almost exclusively pasture grass diet throughout their existence on our farm.

The Meat

Red meat made greener

Grazing animals, fed on natural pasture grass, without hormones nor growth factors. A local farm that, like you, cares about the environment. A lean, healthy meat, that we savor in all conscience. This is what we believe in. That’s what we offer you.

The Cuts

The meat carcasses are transported by refrigerated truck to a butcher in our local Portneuf County. The butcher will then cut them according to the preferences of the customers. Thus, the butcher and the customer have a good discussion over the phone to determine the desired styles of cuts for each part of the animal. Don’t worry, the butcher is an expert and will guide you through the process!

Sausage & Offals

The butcher can make sausages using part of your ground meat (several types available, additional fees apply). The liver, heart, tongue, cheeks and kidneys are available (see details on the order form).

Vacuum Pack

Our conservation method allows for fast thawing at the moment of use (30 minutes in cold water), reduces packaging waste and eliminates water dripping during the thawing process.

Quantities

1 1/2 1/4
Poids carcasse (lb) 450 225 125
Prix pré-vente ($/lb carcasse)* 6 6 6,15
Coût total $2 700 $1 350 $769
Dépôt $1 000 $500 $250
Espace congélateur (pi3) 20 10 5
Nb livre de viande par semaine 4,25 2 1,25
*Le prix pré-vente est valide jusqu’au 30 avril 2019. Augmentation de 0,10$/lb à compter du 1er mai 2019.
I have more questions (FAQ)

Beef, veal ... baby beef ??

The animals are slaughtered before reaching adulthood. Although they are bovine, it is not exactly like beef that we find at the grocery store. But it is also not about veal meat, which are slaughtered very young. In fact, the exact term is "baby beef" which is the intermediary between the two.

Natural grazing ... why not organic?

Although we believe deeply in the principles and values of organic, we are not certified as such and therefore cannot display our beef as such. The main reason is that calves should be born on our farm. For the moment, our farm does not have the infrastructure required to winter the animals in a comfortable way, so the calves are bought in the spring from Quebec breeders.

What about the sanitary standards?

Our animals are slaughtered in a provincially inspected slaughterhouse. Inspectors and veterinarians are present on-site to ensure that the operation is performed without cruelty and in an infrastructure that meets the highest sanitary standards.

Can I order less than a half-animal?

Yes! It is now possible to order 1/4 of baby beef. The meat you will receive will come from the front and the back of the animal. The cost is 6,15$ / lb, carcass weight. A quarter baby beef will weigh about 115 lbs carcass and will give you about 1,25 pound of boneless meat a week. A space of about 5 cubic feet is needed in your freezer.

Pictures

It’s all about eating green!

Hoping that you have as much pleasure to savor our meat that we have pleasure to raise it!

Price

We are actually taking orders for nov-dec 2019 delivery. Pre-sale prices valid until April 30th, 2019.

The price includes meat, slaughter, cutting, packing, freezing and delivery to a drop-off point near you. Absolutely no hidden cost!

6$

/ lb carcass weight

500$ deposit required per half-animal (250$ deposit for a quarter)

I have other questions (FAQ)
Join us

701, Chemin du bois-de-l’ail
Pont-Rouge (QC) G3H 2G8

Visit us at the farm (ideally on appointment) between May and October

Élevage de bouvillons de pâturage

Vos éleveurs

Les deux pieds dedans

Dominique est une passionnée d’agriculture durable. Frédéric a choisi de faire carrière en environnement. Ensemble, ils ont converti des champs de maïs en pâturages permanents sur lesquels ils élèvent des jeunes boeufs à l’herbe, en harmonie avec leurs valeurs écologiques. Ils considèrent leur ferme comme un milieu de vie parfait pour élever leurs trois enfants. Visant constamment à s’améliorer, c’est dans leurs champs qu’ils mettent à profit leurs connaissances scientifiques afin de créer un agro-écosystème productif, équilibré et durable.

Historique

Fraîchement gradués de l’université McGill en agriculture et en environnement, Frédéric et Dominique s’établirent à Pont-Rouge en 2006 avec l’intention de convertir en ferme écologique ce qui était alors des champs de maïs. Dès le départ, une prairie est établie sur le quart de la surface cultivable. Les premiers veaux foulèrent les pâturages en 2008. De 5 bêtes au départ, le troupeau s’est graduellement agrandi pour atteindre 15 bêtes en 2017. Constatant le grand impact positif que la présence des animaux a sur le sol, de même que la passion de Dominique de travailler en symbiose avec son troupeau bovin, ils décident en 2017 d’implanter des prairies et des pâturages sur le reste des superficies qui étaient alors louées pour des grandes cultures. Avec ces nouveaux pâturages, c’est avec grand enthousiasme que plus d’animaux pourront être accueillis en 2018.

Mission

Offrir à votre famille une source annuelle de viande saine et savoureuse, dans le plus grand respect de l’animal et de l’environnement.

Impact environnemental

Les pâturages permanents captent le carbone et de ce fait, contribuent directement à la lutte aux changements climatiques. De plus, la présence des animaux au pâturage permet de réduire significativement les besoins en hydrocarbures associés à l’utilisation des tracteurs. Les animaux se chargent eux-mêmes de récolter leurs aliments et d’épandre leur fumier. Cette matière organique est transformée en humus par les micro-organismes du sol. En plus de fournir une nourriture de première qualité à notre élevage, notre sol vivant recouvert d’une végétation permanente agit comme une éponge et un filtre, contribuant à l’amélioration de la qualité de l’eau circulant dans notre précieux bassin versant de la Jacques-Cartier.

«Quiconque nous connaît sait à quel point nous nous préoccupons de ce qui est dans notre assiette. Nos animaux sont élevés sans hormones et avec une alimentation fourragère. La croissance de l’animal est plus lente, mais les effets sur sa santé, et sur la nôtre, ne sont que bénéfiques.»

– Dominique Dumas, propriétaire

Nos bêtes

Toujours dans le champ

Nos veaux sont gardés au pâturage en tout temps. Notre système de pâturage rotatif permet de conserver les sols, d’optimiser la croissance des plantes et ainsi offrir une herbe de qualité aux animaux. Pour ce faire, le troupeau est déplacé en moyenne trois fois par jour, en fonction de la croissance des plantes. Une poignée de grains (avoine ou orge locale) et un bloc de minéraux viennent compléter l’alimentation.

Que des bêtes heureuses

  • Hormone
  • Facteur de croissance
  • Antibiotique préventif
  • OGM
  • Pesticide sur nos terres

Environnement
anti-stress

Ils sont élevés de façon à minimiser leur stress, ce qui entraîne des animaux en meilleure santé et une viande plus tendre.

Régime de fourrage

Ils sont nourris de façon à respecter leur physionomie de ruminant, c’est-à-dire un régime presqu’exclusivement composé de fourrages.

La viande

De la viande rouge plus verte

Des bêtes élevées au pâturage, nourries à l’herbe, sans hormone ni pesticide. Une ferme locale qui, comme vous, se soucie de l’environnement et du bien-être animal. Une viande maigre, saine, que l’on savoure en toute conscience. Voici ce en quoi nous croyons. Voilà ce que nous vous offrons.

La découpe

Les quartiers sont acheminés par camion réfrigéré chez un boucher du comté de Portneuf qui les découpera selon la volonté des clients. Ainsi, le boucher et le client prennent entente, par téléphone, au sujet des styles de coupes désirés. N’ayez crainte, le boucher saura vous guider !

Saucisses et abats

Le boucher peut vous fabriquer de la saucisse à partir d’une partie de votre viande hachée (plusieurs sortes disponibles, des frais suppl. s’appliquent). Le foie, cœur, langue, joues et reins sont disponibles (voir détails sur le formulaire de commande).

Emballage sous-vide

Notre méthode de conservation supérieure permet une rapidité de décongélation (30 minutes dans l’eau froide), une diminution de la quantité de matériel d’emballage et rien ne dégoutte pendant la décongélation.

Quantité

Un demi-bouvillon pèse environ 225 lbs carcasse, ce qui vous donnera environ 120 lbs de viande. Réparti sur toute l’année, un demi-bouvillon fournira à votre famille 2 à 3 livres de viande par semaine. Un espace d’environ 10 pi3 est à prévoir dans votre congélateur.

J’ai d’autres questions (FAQ)

Viande de bœuf, de veau… de bouvillon?

Les animaux sont abattus avant d’atteindre l’âge adulte. Bien qu’ils soient de l’espèce bovine, il ne s’agit donc pas de viande de bœuf telle que nous la retrouvons à l’épicerie. Mais il ne s’agit pas non plus de viande de veau proprement dite, lesquels sont souvent abattus très jeunes. En fait, le terme exact est bouvillon ou « baby beef » qui est l’intermédiaire entre les deux.

Élevage naturel… pourquoi pas bio?

Bien que nous croyions profondément aux principes et valeurs du biologique, nous ne sommes pas certifiés à ce titre et ne pouvons donc pas afficher notre bœuf comme tel. La principale raison est que les veaux devraient être nés sur notre ferme. Pour l’instant, notre ferme ne dispose pas des infrastructures requises pour faire hiverner les animaux de façon confortable, les veaux sont donc achetés au printemps auprès d’éleveurs québécois.

Puis-je commander moins qu’un demi-bouvillon?

Oui! Il est maintenant possible de commander un quart de bouvillon. Ce dernier sera constitué de parties provenant de l'avant et de l'arrière de l'animal. Le coût est de 6,15$ / lb carcasse. Un quart de bouvillon pèsera environ 115 lbs carcasse et vous donnera environ 1 livre et quart de viande désossée par semaine. Un espace d'environ 5 pieds cube est à prévoir dans votre congélateur.

Normes sanitaires élevées

Les animaux sont abattus dans un établissement inspecté par le gouvernement provincial. En d’autres mots, des inspecteurs et des vétérinaires sont présents sur les lieux en tout temps afin de s’assurer que les animaux sont en santé avant l’abattage, que cette opération se fait sans cruauté et que les lieux respectent des normes sanitaires élevées.

Photos

Ils ne ruminent que du vert !

En espérant que vous ayez autant de plaisir à déguster notre viande  que nous avons de plaisir à l’élever !

Tarifs

Plus que quelques bêtes disponibles. Réservez votre viande de bouvillon dès maintenant!

Le prix comprend la viande, les frais d'abattage, la découpe, l'emballage, la congélation et la livraison dans un point de chute près de chez vous.

6$

/ livre carcasse pour un demi-bouvillon

Dépôt de 500$ par demi-bouvillon

J’ai d’autres questions (FAQ)
Nous joindre

701, Chemin du bois-de-l'ail
Pont-Rouge (QC) G3H 2G8

Passez nous voir à la ferme, idéalement sur rendez-vous, entre mai et octobre.